Le soleil, 1ère source d’énergie

Pompe à chaleur, l’efficience des énergies renouvelables
Pompe à chaleur, l’efficience des énergies renouvelables

Le soleil est notre premier producteur d’énergie renouvelable. De la douche solaire à l’installation de capteurs solaires générateurs d’énergies, il est un allié fiable et disponible dans les besoins de chacun.

Le soleil est notre premier producteur d’énergie renouvelable. De la douche solaire à l’installation de capteurs solaires générateurs d’énergies, il est un allié fiable et disponible dans les besoins de chacun.

Programme Bâtiment 2018

Par l’intermédiaire du Programme Bâtiment 2018, la Confédération a mis en place une ordonnance à l’intention des cantons pour favoriser l’autonomie énergétique. Chaque habitation neuve doit se doter d’une installation technique où la part d’énergies renouvelables représente un certain pourcentage.

A l’instar d’autres cantons, le Jura a mis en place une commission de stratégie énergétique afin de définir le cadre d’application de cette ordonnance fédérale.

Le but étant que chaque ménage réduise sa consommation énergétique, électrique et thermique afin de contribuer à la diminution d’émanation de CO2, néfaste à la vie de notre planète.

Des solutions alliant l’énergie solaire à l’habitat

Les professionnels proposent dès à présent des solutions alliant l’énergie solaire à l’habitat.
L’installation de capteurs solaires thermiques et photovoltaïques est préconisée sur le toit des habitations ; des solutions d’implantation en façade ou dans le terrain sont également proposées dans certains cas. Les toitures sont privilégiées car elles proposent une exposition optimale aux rayons du soleil. L’orientation idéale est sud sud-ouest.

L’estimation de surcoût pour un habitat neuf est de 1.5 % à 2 % de l’investissement global de construction (sans le terrain).

Les recommandations fédérales incitent à une couverture minimale de 30% des besoins en énergie pour l’eau chaude sanitaire et de 20% des besoins électriques, calculés selon une formule établie. L’autoconsommation qui résulte de cet apport énergétique solaire réduit considérablement les charges liées au chauffage et à la consommation électrique ménagère.

Plus que jamais le soleil met ses atouts à notre disposition. La dernière génération des composants de capteurs solaires thermiques et photovoltaïques exploite chaque parcelle d’ensoleillement de l’Arc jurassien.

Subventions cantonales et fédérales bienvenues

Le Canton du Jura et la Confédération soutiennent les projets liés aux énergies renouvelables. Le soutien financier est important et durable. Il permet de bénéficier d’une subvention pour autant que la demande soit antérieure aux débuts des travaux.

Les professionnels du bâtiment et le département Energie & Environnement cantonal renseignent les propriétaires ou futures acquéreurs d’habitations sur les possibilités de subventionnement liées au choix d’énergies renouvelables.

Nos autres ressources

L’eau, une denrée rare

L’eau, une denrée rare

L’eau est l’une des ressources les plus précieuses au monde, néanmoins dans un contexte de changement climatique et d’augmentation de la population mondiale, d’ici 2050 jusqu’à 5,7 milliards de personnes pourraient souffrir de la rareté de l’eau au moins un mois chaque année.

L’avenir énergétique en Suisse s’appelle MoPEC

L’avenir énergétique en Suisse s’appelle MoPEC

Le MoPEC assure l'harmonisation des solutions énergétiques en Suisse, favorisant une efficacité énergétique élevée depuis les années 80, avec un accent sur l'isolation et les énergies renouvelables, soutenues par des subventions cantonales et fédérales, réduisant la consommation de 75%.