Dans l’utilisation quotidienne, l’eau est un élément indispensable. Que ce soit pour se laver, faire sa lessive, la consommer en tant que boisson pure ou la mélanger à des produits, c’est un des ingrédients clefs dans la plupart des produits que nous achetons.
Cependant, même si 71% de la surface de la Terre est couverte d’eau, moins d’1% représente de l’eau douce propre à la consommation humaine. Actuellement, environ une personne sur trois vit sans accès à l’eau potable, et la demande mondiale en eau devrait augmenter de plus de 50% d’ici 2040.
Rareté de l’eau et changement climatique
Ce phénomène est d’autant plus accéléré par le changement climatique puisque les inondations, les sécheresses, et la chaleur dérèglent le cours des saisons et l’apport d’eau régulier dont les sols ont besoins. Cela a des conséquences directes sur la disponibilité de l’eau sous toutes les formes dont l’homme en a besoin.
Economiser l’eau dès aujourd’hui
Economiser dès aujourd’hui l’eau que nous consommons contribuera à renforcer l’écosystème de la planète et de réduire le risque de phénomènes météorologiques extrêmes qui causeraient la rareté et la pollution de l’eau. Si les objectifs d’économies ne sont pas atteints, il sera nécessaire de limiter le recours à l’eau douce pour se laver, de revaloriser l’eau de pluie pour l’agriculture et l’assainissement, ou encore d’améliorer nos systèmes de gestion des eaux usées.
En outre, réduire l’utilisation d’eau chaude permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre puisque cela nécessite moins d’énergie pour la réchauffer. En limitant progressivement notre consommation d’eau dans la fabrication et l’utilisation des produits, nous pouvons faire en sorte que l’eau reste un droit humain et ne devienne pas un luxe.
Les professionnels de la gestion de l’eau de réseau, les bureaux cantonaux de l’énergie et les entreprises liées au domaine sanitaire sauront renseigner la population sur les actions individuelles relatives à une diminution de la consommation d’eau propre.