Le chauffage de nos bâtiments représente en Suisse 40% des besoins énergétiques. Cette part est encore principalement couverte par des énergies fossiles telles que le gaz naturel et le mazout. La Suisse s’est donnée comme objectif l’année 2050 pour réduire ses émissions de CO2. Cet objectif est ambitieux. Le croisement d’un objectif politique d’envergure lié au progrès continuel de la technologie de production d’une chaleur renouvelable permettra d’atteindre l’année 2050 avec un résultat positif.
Les pompes à chaleur exploitant la chaleur de l’air et de la terre ont fait un pas important en terme d’efficience vers des performances de production de chaleur de grande puissance. La technologie INVERTER de modulation de puissance permet un progrès significatif dans l’augmentation de puissance des pompes à chaleur air-eau et géothermique. Ce coup d’accélérateur dans une technologie mêlant performance et silence de fonctionnement assure au marché des pompes à chaleur, une entrée dans l’habitat multiple et l’industrie.
Dans l’exemple de la construction ou la rénovation d’immeubles liés à l’habitat ou à l’industrie, le calcul d’une énergie de chauffage par pompe à chaleur garantit une production de chaleur soucieuse d’une empreinte minimale liée à la consommation d’énergie et de production de CO2.
La Suisse soutient l’effort de réduction de CO2
Le Programme Bâtiment de la Confédération donne accès à différentes mesures permettant d’obtenir une subvention en cas de remplacement d’un chauffage fossile par un chauffage à énergie renouvelable. Ce soutien incite chaque propriétaire à mener une réflexion sur l’avenir de sa maison, son entreprise ou son immeuble. Par son choix d’économie d’énergie et de composants de chaleur par pompe à chaleur, système à pellets-bois ou énergie solaire, il réduit son empreinte écologique, participe à l’effort de diminution de la production de CO2 et apporte sa pierre à l’édifice des objectifs fixés de 2050 par la Confédération.
Dans l’Arc Jurassien, le potentiel de ressources dans les énergies renouvelables est considérable. Le climat médian qui y règne permet le renouvellement des énergies de la terre et de l’air. De plus, le rayonnement solaire dont disposent les différentes régions qui le composent, donne l’assurance d’une exploitation de l’énergie solaire nécessaire aux besoins thermiques et électriques de chaque ménage.