Le modèle de prescriptions énergétiques des cantons suisses, dénommé MoPEC, est un ensemble de prescriptions à la disposition des administrations cantonales afin de garantir une harmonisation en termes de solutions énergétiques.
D’un projet de rénovation à une nouvelle construction, la personne qui démarre un nouveau projet se voit proposer une combinaison de solutions énergétiques à haute efficience énergétique.
Dès les années 80, un effort de réduction de consommation s’est mis en place grâce à l’amélioration des valeurs d’isolations des bâtiments et l’avènement des énergies renouvelables.
À l’aube de 2020, l’effort de réduction de consommation se situe, selon les critères de la Confédération, à environ 75 %.
La Suisse marque son rôle de leader de la réduction de consommation énergétique en Europe, grâce notamment à une politique où l’isolation des bâtiments et le recours aux énergies renouvelables sont subventionnés par les instances cantonales et fédérales.
Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments
Un certificat au service des propriétaires
Etablir un certificat énergétique CECB sur un bâtiment permet une évaluation objective de l’état d’isolation d’une habitation. Son propriétaire se voit proposer diverses solutions où les énergies renouvelables assurent chaleur et confort ainsi qu’un retour sur investissement grâce à l’économie d’énergie réalisée.
Dans le cas de constructions neuves, l’entrepreneur ou l’architecte recherche les solutions d’isolation les plus performantes et permettent l’installation d’appareils techniques de chauffage moins énergivores.
Les termes « Solutions Standards » et « Combinaison de Solutions Standards » sont maintenant utilisés dans le choix de production de chaleur d’un habitat neuf ou à rénover.
Les Solutions Standards et leurs combinaisons proposent une adéquation idéale en fonction de la valeur énergétique établie par le CECB ou, dans le cas de nouvelles constructions, parle calcul énergétique du bureau technique chauffage.
Les spécialistes de l’énergie du bâtiment, tels que installateurs, fournisseurs, bureaux techniques, architectes et responsables énergétiques du Canton du Jura sont à même de renseigner et répondent aux questions relatives à la mise en œuvre des projets.
L’obtention des subventions distribuées par le Canton du Jura, la Confédération et les organismes privés proche de l’environnement, favorisent et cofinancent les projets les plus efficients.