La pompes à chaleur, l’efficacité par tous les temps

Pompe à chaleur, l’efficience des énergies renouvelables
Pompe à chaleur, l’efficience des énergies renouvelables

Les pompes à chaleur utilisent la chaleur présente dans le sol, les nappes d'eau souterraines ou dans l'air afin de l'utiliser pour le chauffage et la préparation d'eau chaude sanitaire.

Fonctionnement d'une pompe à chaleur jusqu’à -20°C

La pompe à chaleur est un chauffage thermodynamique. Elle est capable de transformer l'énergie de l'environnement en chaleur pour la maison. La chaleur contenue dans les nappes d'eau, le sol, l'air frais ou l'air extrait est d'abord prélevée via un évaporateur, puis injectée dans le système de chauffage via le condenseur. Environ cinq parts d'énergie environnementale et une part d'énergie électrique sont fournies en tant qu'énergie de chauffage. L'énergie électrique est nécessaire pour pomper l'énergie environnementale disponible aux basses températures de -20 °C à +35 °C (air) à un niveau de température utilisable pour le chauffage (eau chaude).

L'air comme source de chaleur

L’air chauffé par le soleil est présent partout. Même lorsque la température de l’air extérieur atteint -20 °C, les pompes à chaleur peuvent encore extraire suffisamment d’énergie pour le chauffage. La source de chaleur air est la plus froide lorsque la majeure partie de l’énergie calorifique est requise. Une pompe à chaleur peut extraire de la chaleur de la source de chaleur air jusqu’à env.-20 °C. La simplicité d’installation d’une pompe à chaleur air-eau est un avantage particulier, car il n’est pas nécessaire d’entreprendre d’importants travaux de terrassement ou de forage de puits.

La terre comme source de chaleur

La chaleur de la terre peut être utilisée de deux manières pour chauffer votre maison. Dans les deux cas, un fluide (l’eau glycolée) extrait la chaleur du sol et la transporte à la pompe à chaleur par l’intermédiaire de conduites. Les sondes géothermiques enfoncées jusqu’à 100 m de profondeur sont souvent utilisées à cet effet. L’énergie thermique est constante à cette profondeur et peut être utilisée toute l’année. Selon la structure du sol, plusieurs sondes sont utilisées. La seconde possibilité est l’utilisation de collecteurs de chaleur terrestres, c’est-à-dire des systèmes de tuyauterie qui sont installés à une profondeur de 1 à 2 mètres. La surface nécessaire dépend fortement de la surface habitable ainsi que de la structure du sol.

L'eau comme source de chaleur

L’eau de nappe est un excellent accumulateur pour la chaleur solaire. Même pendant les journées hivernales les plus froides, elle garde une température constante de +7 °C à +12 °C. Grâce au niveau de température constant de la source de chaleur, le coefficient de performance de la pompe à chaleur est quasiment identique toute l’année. L’eau de nappe n’est pas disponible partout en quantité suffisante et dans une qualité appropriée. Si l’utilisation des eaux de nappe est possible, cela en vaut la peine. L’utilisation des eaux de nappe doit être autorisée par les autorités locales.

Nos autres ressources

L’avenir énergétique en Suisse s’appelle MoPEC

L’avenir énergétique en Suisse s’appelle MoPEC

Le MoPEC assure l'harmonisation des solutions énergétiques en Suisse, favorisant une efficacité énergétique élevée depuis les années 80, avec un accent sur l'isolation et les énergies renouvelables, soutenues par des subventions cantonales et fédérales, réduisant la consommation de 75%.

Rénover avec intelligence

Rénover avec intelligence

Lorsque la rénovation d’une maison impose la modernisation du chauffage, la question du choix de production de chaleur se pose. Comment chauffer en ayant la garantie que le choix du type de chauffage est adapté à son habitat.